navigation

La presse en parle

Agri rétro, un musée Huard à Abbaretz

 

Rogatien Mortier est intarissable lorsqu’il s’agit de parler de tracteurs, de machines à battre, de semeuses, ou de  » moulard à pommes ». Depuis ce jour de 1970 où il avait acheté son premier tracteur ancien  » pour rigoler », il en a accumulé, il nourrissait le secret espoir de voir un jour tout ces trésors offerts au public. Ce fut fait en 1994. Agri-Rétro, un musée à la campagne dédié à tout ce qui à servi à travailler la terre, pour en tirer le meilleur.
Puis en 1997, la naissance de l’association  » La Goutte d’huile » avec à sa tête Rogatien. De son coté, Christian Bouvet n’est pas avare de paroles dès qu’il s’agit de raconter les accords entre Renault et Huard  » A Renault la fabrication des tracteurs, lesquels tireront les charrues Huard » L’ancien professeur d’histoire est à la tête de l’association « Huard Burzudus », premier slogan publicitaire des matériels de l’usine de Châteaubriant.

 

Lundi 30 Avril 2007

 

Ce week-end était l’ouverture au public de l’extension du musée d’Abbaretz « Agri Rétro », extension entièrement consacrée à Huard.
En attendant l’ouverture en 2008 de la partie muséographie, archives et documents de toute sorte ayant trait au numéro un mondial de la charrue et du matériel des sols. Cela sera intallé sur dans ce qui reste de la première usine Huard, à Châteaubriant.
Ce dimanche de nombreux castelbriantais avaient fait la route d’Abbaretz pour voir, ou revoir ces drôles de machines, fruits du savoir-faire et de l’intelligence des ouvriers  du Pays de Châteaubriant durant plusieurs générations. Rogatien Mortier redonne de la dignité à ses machines. Et aux hommes par la même occasion.


Agri-Rétro: L’épopée Braud en action! ( août 2010)

 

La célébre marque de moissonneuses batteuses BRAUD, toute une histoire. Certes, elle n’existe plus, mais des passionnés font revivre cette époque pas si lointaine et encore pleine de surprises. Retour sur ce dimanche 1er août 2010, journée aux champs.

 

On n’a pas pour habitude de faire des reportages sur du matériel réel, mais lorsque cela touche de près ou de loin à notre grande passion : l’agriculture, on fait une exception, et si vous cherchez bien, vous pourrez admirer une miniature en rapport avec le sujet de cette journée…

Agri-Rétro, un musée de matériel agricole ancien situé à Abbaretz (44), retrace l’histoire des machines Braud. Cette première journée du genre a mis à l’honneur la marque. J’ai trouvé assez passionnant  l’attachement des anciens ouvriers, monteurs… à leur ancien métier! Le passé n’est pas si loin, à en entendre parler des personnes qui ont participé à l’élaboration de tel ou tel modèle. La présentation d’objets publicitaires, d’albums photos nous font revivre les moments de gloire de la marque basée à St Mars la Jaille, en Loire Atlantique.

Gros coup de coeur lors des démonstrations de battage. Toutes les machines présentes sont démarrées, et vont effectuer un passage dans le blé sur pied, conservé spécialement à cet effet. Les chauffeurs ont de bons réflexes, leur conduite est maîtrisée pour le plus grand bonheur des visiteurs. Aussitôt fauché, le blé est bottelé par un cortège de presse basse densité, avec des ensembles tracteurs-groupeurs. Un attelage hors du commun restera pour moi le Som55 et une moissonneuse batteuse intégrée JF, qui faisait les plus beaux andains…

Des tracteurs anciens dans leur jus, quelques véhicules d’exploitations, ainsi que des machines modernes, juste pour montrer l’évolution en terme de matériel de récolte.

BATTAGES BRAUD AOUT 2010
Album : BATTAGES BRAUD AOUT 2010

70 images
Voir l'album

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

avistogo |
icg-promotion 2010 2013 |
association humanitaire Tab... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | petitmoineau
| fcvauvert
| ecoliersenhaiti